Début septembre nous sommes parties pour une petite escapade entre filles, ma mère, Ella et moi dans le Sud de la Corse, à Solenzara.
C’était l’occasion rêvée pour nous de découvrir ce splendide coin de Corse que nous connaissions peu et une fois de plus constater à quel point notre île regorge de trésors!
Notre camping Vacansoleil, Sole di Sari, nous a ravies dès notre arrivée.
Idéalement situé au bord de la rivière Solenzara, à cinq minutes (en voiture) de la mer et de la commune de Solenzara, sur la route conduisant aux aiguilles de Bavella, c’est un véritable cadre de verdure, 100% écotouristique.
Il propose 3 types d’hébergement : éco lodge, mobil home ou chalet en bois. Respectueux de l’environnement naturel (il a reçu le label Haute Qualité Environnementale) Le camping est convivial mais chacun a son indépendance (haies entre les mobil home qui sont suffisamment espacés).
Nous avons eu le plaisir de nous installer dans un des chalets en bois tout proche de la rivière, dans une allée bordée d’eucalyptus. Le bonheur ensuite pendant notre séjour de prendre les petits déjeuners et repas en terrasse, d’y lire ou encore d’y faire la sieste avec le bruit de la rivière, des oiseaux et de la brise dans les arbres.
Dès notre arrivée, nous sommes allées à la découverte du camping et de la rivière dont le bord est aménagé avec ponton en bois et transats pour le plaisir des résidents. Ella a tout de suite adoré son eau claire et douce et ne voulait déjà plus en partir.
A côté de la rivière aussi, un espace Jeux pour enfants, terrain de volley, table de Ping- pong et boulodrome.
Plus haut, en dessous du bar restaurant, un très joli espace piscine avec bassin, pataugeoire et jacuzzi sur une terrasse en bois solarium avec vue sur les massifs avoisinants.
Après la baignade, nous avons décidé de tester le restaurant du camping qui proposait une soirée avec une animation danse pour les enfants organisée par le mini club (Ella, enchantée, a vite rejoint les enfants sur la piste), puis un orchestre corse durant le service.
Bref, une première journée au top dans un endroit parfait pour décompresser et se reposer après un été si intense.
Je rajouterai que le camping est équipé d’une laverie automatique et qu’il propose un service boulangerie (pain et croissants doivent être commandés la veille pour être disponibles le matin) dont on ne s’est pas privé !
Le col de Bavella étant fermé le lendemain, nous avons donc décidé de nous diriger côté mer et découvrir une partie de la côte des nacres par le bord de mer, du côté de Solenzara.
Les plages de cette partie de l’ïle sont différentes des plages de la côte orientale et nous avons opté pour celle de Canella, considérée comme l’une des plus jolies de Corse.
Pour notre seconde soirée, nous avons souhaité retourner à Solenzara afin de dîner dans cette petite station animée avec petites boutiques de plage, restaurants, bars et glaciers dont le centre-ville devient piéton le samedi vers 20 heures pour le shopping de nuit.
Le jour suivant, nous avons suivi la route montant aux aiguilles de Bavella et qui longe la rivière.
De nombreuses activités sont à disposition tout le long de cette route sinueuse et splendide : canyoning, via ferrata, accrobranches et randonnées mais s’y trouvent aussi de multiples et paradisiaques piscines naturelles à l’eau turquoise et translucide.
Sur la route, vous croiserez toutes sortes d’animaux: cochons, vaches, chèvres et ânes, ce qui ravira petits et grands.
Arrivées au col de Bavella (1218 m), point de vue exceptionnel et haut lieux de la montagne Corse, nous avons eu accès au plus beau des panoramas en plein parc régional. C’est le départ de nombreuses randonnées et une des principales attractions touristiques de la région.
Nous n’étions donc pas les seules, beaucoup de monde là-haut en ce début septembre. Parkings payants (4 euros) mais le site vaut vraiment le détour. (Prévoir un vêtement plus chaud car il fait frais)
En revenant, nous nous sommes arrêtées à l’Alba, un restaurant de bord de route à mi-chemin que je recommande vivement pour l’accueil et la qualité des produits.
Le lendemain, après une baignade dans une piscine naturelle le long de la même départementale que la veille. Nous nous sommes cette fois ci arrêtées déjeuner dans une ferme auberge a Pinzutella : un peu plus bas sur la route, que nous avions repérée pour la beauté du cadre et les animaux présents dans la superbe prairie. Les produits servis sont ceux de la ferme dans une ambiance familiale.
Ce séjour a été bénéfique et l’occasion pour nous trois de partager d’excellents moments de tranquillité. Ella a été ravie de profiter de la vie en camping, vivre dehors, faire du vélo, se baigner dans la rivière.
Et vous avez vous de bons souvenirs de vacances au camping à nous partager en commentaire , des campings à nous conseiller ?
Pour retrouver en vidéo notre séjour en vidéo:
Pour toutes nos bonnes adresses de restaurants:
Le vlog un week end dans mon assiette
Ça à l’air magnifique
J’aimeJ’aime
Magnifique
J’aimeJ’aime
super article ! merci à toi 🙂
J’aimeJ’aime
D’accord avec vous ! Solenzara est une destination qui vaut le détour, avec ses jolies plages, le petit port de plaisance, la magnifique rivière de Bavella, loin de l’agitation estivale plus au sud… idéal pour se détendre !
J’aimeJ’aime