Ce mois ci, nous avons passé quelque jours à Oslo, pour une toute première fois en Norvège, un réel coup de cœur et une belle surprise pour mon anniversaire de la part de mon chéri.
Je n’ai donc pas du tout préparé ce voyage comme je le fais d’habitude puisque Nico ne m’a annoncé que la veille du départ notre destination et je n’ai eu qu’une soirée pour faire mes recherches.
J’ai alors réalisé que je ne savais quasiment rien de cette jolie ville, il y a d’ailleurs très peu d’articles sur les blogs sur cette destination. Je ne connaissais rien d’Oslo avant d’y mettre les pieds et j’en repars ravie, il est évident que nous y retournerons pour visiter le reste de ce joli pays,
Comme nous n’avions que quelques jours, nous avons fait le choix de les consacrer à la visite de la ville.
Cette petite capitale est facile à parcourir à pieds, ce qui est très appréciable. C’est, de plus , la ville la plus propre que nous ayons pu visiter jusque là . Il fait bon vivre à Oslo et on s’y sent de suite en sécurité.
C’est aussi une ville qui possède énormément de musées, l’offre culturelle est vraiment riche.
Voici donc mes conseils et mes coups de cœurs à ne pas louper:
LES INCONTOURNABLES D’OSLO
MONTER SUR LE TOIT DE L’OPERA
L’opéra d’Oslo, cet édifice impressionnant donne l’impression d’un iceberg qui aurait percuté la baie. Très moderne, d’un blanc immaculé et recouvert de marbre de carrare, vous avez la possibilité de monter gratuitement sur le toit via ses pentes inclinées et d’en apprécier la vue sur la ville et les fjords. L’accès au toit est gratuit et des visites guidées vous permettront d’en visiter l’intérieur.
Le quartier du front de mer est en plein boom, des constructions poussent de partout, on sent bien que cette ville est en pleine mutation.
LE PARC DE VIGELAND ET SES SCULPTURES ETRANGES
Ce très joli parc aux sculptures très surprenantes est l’une des attractions touristiques de la ville, si vous êtes un amateur d’art vous serez surement ravi d’y déambuler pour observer les 214 statues toutes plus étranges les unes que les autres.
Ce que j’ai surtout apprécié dans ce parc , c’est de m’y promener aux travers de ses allées fleuries, d’y déguster un goûter dans l’arrière cours du musée et de profiter du soleil.
BYGDOY ET LE NORSK FOLKMUSEUM
La presqu’ile de Bygdoy est l’un des endroits que j’ai préféré à Oslo. Nous avons pris le ferry à Akerbrydge .
Vous pouvez tout à fait prendre le bus pour vous y rendre mais rien ne vaut le charme d’un bateau. 15 minutes après nous étions sur cette jolie presqu’ile aux maisons plus belles les unes que les autres.
De nombreux musées sont à visiter à Bygdoy, et nous avons jeté notre dévolu sur le Norskfolk muséum. Moi qui adore l’architecture, je n’ai pu résister à découvrir ce musée à ciel ouvert, qui retrace l’histoire de la Norvège au travers de reproductions d’habitations de toutes les époques des 4 coins de la Norvège. De nombreuses expositions et animations y sont proposées telles que des danses folkloriques ou des ateliers de fabrication du pain comme à l’époque.
Ce musée est parfait à visiter avec des enfants, de nombreux animaux y sont présents et l’histoire des différentes maisons est vraiment très intéressante.
AKERSUS
Face à la mer, cette forteresse médiévale est impressionnante, amateur de château que nous sommes nous avons vraiment apprécié la balade. Elle a été érigée en 1299 par le roi Hakon V, puis transformée en citadelle au 16ème siècle et en château de style renaissance au 17ème siècle.
Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur du château pour une dizaine d’euros par personne, mais la balade gratuite dans la forteresse et la vue sur le fjord qu’on peut y admirer en valent déjà la peine.
FAIRE DU SHOPPING A KARL JOHANS GATE
Karl Johans Gate est l’artère principale ou vous trouverez toutes les grandes enseignes pour faire votre shopping, mais également de nombreux restaurants, boites de nuits, clubs de jazz et café. Cette grande avenue relie la gare centrale au palais royal, vous pourrez également flâner dans le parc de ce dernier
MES COUPS DE COEUR
Après avoir fouiné sur internet et en nous baladant nous avons également découvert de supers endroits sur lesquels j’ai craqué:
MATHALLEN : LES HALLES D’OSLO
Lors de notre séjour à Copenhague j’avais adoré les halles, j’ai donc décidé d’aller faire un petit tour à celles d’Oslo. Ce fut une très jolie découverte, le quartier est très sympa, vous y trouverez des spécialités locales, des restaurants et bars super mignons.
Un food court se situe au milieu des halles vous pourrez y manger et y boire, Nico à d’ailleurs mangé le meilleur homard de sa vie dans le délicieux restaurant Vulkan fisk
DES RUELLES ADORABLES: DAMSTREDET ET TELTHUSBAKKEN
Ces deux ruelles je les ai repérées sur un blog voyage, elles se trouvaient sur le trajet vers le quartier de Grünerlokka, j’ai donc décidé d’y faire un petit détour afin de prendre de jolies photos. Les jolies maisons typiques valent pour moi le détour même si rien d’autre n’est à voir en particulier.
LE JOLI QUARTIER DE GRÜNERLOKKA
C’est le quartier « à la mode », s’y mêle street art et jolies façades colorées, il regorge de boutiques sympas, de petits cafés, de bars et restaurants. On y trouve de jolies boutiques de design, décoration, d’objets vintage et de friperies. Un parc et une belle église se trouvent au nord du quartier. C’est vraiment un quartier agréable ou se promener lorsqu’il fait beau.
FLANER SUR AKER BRYGGE
Aker Brygge est l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville, de grandes façades de briques, un joli port et un centre commercial, de quoi passer un bon moment. Vous y trouverez pas mal de restaurants, mais aussi le Centre nobel de la paix, l’hôtel de ville ( Rhadhuset) d’Oslo ainsi que le musée d’arts modernes Astrup Fernley.
Vous pourrez y flâner en longeant le port, déguster une glace ou une gaufre, faire une pause sur l’un des bancs ou sur l’une des chaises longues le long du quai et apprécier la vue sur les fjords et la forteresse d’Akersus.
LE SUMMIT BAR AU 21 ème ETAGE DU RADISSON BLU SCANDINAVIA
Dans notre hôtel se trouvait un bar au 21 ème étage offrant une jolie vue sur la baie d’Oslo, vous pouvez y déguster de supers cocktails et pas besoin d’être client de l’hôtel pour s’y rendre!
CE QUE NOUS AURIONS AIMÉ FAIRE
UNE BALADE EN BATEAU DANS LES FJORDS D’OSLO :
C’est vraiment mon regret de ne pas avoir eu une journée de plus pour visiter les fjords situés face à Oslo, la balade à l’air vraiment très jolie et j’ai pu voir beaucoup de recommandations à ce sujet.
TUSENFRYD AMUSEMENT PARC
C’est l’un des plus grand parc d’attraction de Norvège, vous y trouverez des manèges, montagnes russes et un parc aquatique . Attention il n’est ouvert que de Mai à Octobre (parc aquatique juin-août).
LE JARDIN BOTANIQUE
Le jardin botanique est apparemment une oasis au coeur d’Oslo, il est ouvert toute l’année. et ses serres (horaires d’ouverture: mar-dim 11h-16h) présentent l’évolution des plantes et des spécimens exotiques.
CONSEILS PRATIQUES
Pour vous rendre de l’aéroport vers le centre ville vous pouvez facilement prendre des bus ou un train, tous les renseignements se trouvent sur le site internet de l’aéroport et c’est très bien indiqué à votre arrivée.
Concernant le transport, nous avons tout fait à pieds mais vous avez la possibilité de prendre l’Oslopass, dont le prix est dégressif plus la durée est longue. Par exemple, vous le paierez 64€ pour 3 jours, et vous pourrez alors vous déplacer partout dans le centre d’Oslo en bus, tram et métro, ainsi qu’en bateau ! (sauf celui qui se rend à Bygdoy) il vous permettra également d’entrer gratuitement dans quasiment tous les musées de la ville ! Il sera donc très vite rentabilisé si vous comptez faire des visites de musées.
L’application Ruter est l’application des transports d’Oslo, elle vous permet d’acheter directement un billet sur votre smartphone (merci à la 4G européenne !) et de le scanner en montant dans le bus, tram, métro ou bateau. Un gain de temps indéniable.
Nous avons logé au Radisson Blue Scandinavia, qui est un superbe hôtel idéalement placé. La vue de notre chambre au 22 ème étage était parfaite et les services de cet hôtel ( piscine, salle de sport et buffet du petit déjeuner sont vraiment sympas) . Bon malheureusement pour nous, la piscine était hors service lors de notre séjour mais je vous recommande vraiment cet hôtel ne serait-ce que pour l’emplacement.
Pour de bonnes adresses de restaurants je vous conseille fortement les 3 vidéos suivantes, qui sont nos vlogs culinaire de la chaine de Nico:
Retrouvez également nos journée dans mes vlogs à Oslo:



Et vous connaissez vous la Norvège ou les pays Nordique ? Avez vous des suggestions à nous faire concernant ces pays la ?
Un très bel article ! vos vlogs et instagram m’avaient déjà donné envie de découvrir Oslo et cette version rédigée est un excellent et très pratique complément….une incitation au voyage 🙂
Merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
bonjour Elyssa
Si un jour vous retournez en Norvège je vous conseille d’aller visiter la ville de Bergen, une magnifique ville, très propre avec des gens vraiment adorables.
Il est possible de monter via un téléphérique sur les hauteurs de Bergen avec une très jolie vue sur toute la ville, il y aussi de belles balades a faire dans la foret avec de nombreux lacs.
bonne journée
J’aimeJ’aime
Trop bien tes articles de blog, j’aime beaucoup tes vidéos sur YouTube mais j’ai ma petite préférence pour tes articles sur ton blog.
En tout cas ca donne trop envie d’y aller, merci pour ce partage.
Je voulais également te remercier de partager une partie de ta vie car ca m’a bien aidé quand je suis devenue maman.
Vous êtes une super belle famille et c’est un vrai plaisir de vous suivre.
Cette année on est parti à Porto Vecchio pour les vacances et c’était vraiment très jolie. L’année prochaine j’aimerai partir vers Ajaccio mais que me conseillerais-tu? J’ai vu Porticcio, est que c’est bien? Je cherche un endroit sympa a côté de Ajaccio avec des plages sympas à faire avec un bebe de 19 mois.
Merci d’avance
Très bonne continuation dans tes projets
Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Tu m’as fait rêver déjà avec tes vlogs mais alors la ! Ca m’a l’air sublime, tes photos sont justes magnifiques. Gros bisous a toi !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article hyper complet! tes vlogs m’avaient donné envie de visiter cette ville et cet article encore plus!!!!!
Bises
Tiff de Mabulledepensees.com
J’aimeJ’aime
Super article et supers vlogs! Nous allons justement à Oslo dans 2 semaines et tes conseils me servent beaucoup pour organiser nos activités sur place. Je vis à Helsinki depuis 9 ans et je peux dire que la qualité de vie n’a rien à voir! Bienvenue au nord de l’Europe car c’est magnifique! Si d’ailleurs tu veux des conseils sur la Finlande je serais heureuse d’en partager quelques-uns avec toi 😉
J’aimeJ’aime
Super article, très complet et bien illustré !! Bises
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ça doit être un endroit charmant. Je dois avouer que la Norvège est un pays que j’aimerais bien visiter au même titre que l’Irlande et la Suède.
J’aimeJ’aime
Bonjour! Je pars à Oslo dans quelques jours et j’aimerais savoir comment avez-vous fait pour la monnaie? Il faut en échanger un peu ou bien tout se paye par carte et sans frais?
Merci pour votre réponse 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Elyssa, je suis ton blog depuis les débuts, maman d’une petite fille de 3 ans et demi également… et là je cherche un article de blog sur Oslo où nous allons dans quelques mois et je tombe sur.. toi ! Super article, magnifiques photos, cela nous donne de bonnes idées de visites… et donc la boucle est bouclée ;). Merci !
J’aimeJ’aime