Et si on parlait de Myopie ?

Plus le temps passe et plus je me rends compte du nombre de personnes concernées par les  problèmes de vue. Dans mon  entourage, adultes ou enfants, rares sont les familles qui y  échappent. 

J’ai moi-même du aller consulter un  ophtalmologue il y a quelques années et porte maintenant des lunettes en travaillant car ma vue a baissé. 

Savez-vous que la Myopie est un des défauts visuels les plus répandus dans le monde ? Qu’elle pourrait affecter 50% de la population mondiale en 2050. Elle concerne  d’ailleurs le monde entier, chaque continent a vu son nombre de personnes myopes grandement augmenter ces dernières années.  

Un  enfant myope peut avoir de réelles difficultés à l’école s’il n’est pas  détecté, sa qualité de vie au quotidien et sa santé visuelle à long terme peuvent être affectées. 

On se mélange vite les pinceaux concernant les problèmes de vue alors voici pour rappel ce qu’est la myopie, comment la  détecter et les mesures à prendre pour la limiter. 

La Myopie se déclare souvent pendant l’enfance, autour des 6-7 ans et progresse pendant l’adolescence.  

Les parents ont un rôle essentiel pour la  détecter, apprendre à  détecter la myopie chez votre enfant et la soigner corriger peut vraiment l’aider dans la vie de tous les jours et pour son avenir. Un  enfant qui voit mal ne s’en rend pas forcement compte et ne vous alertera pas.

Voici donc les  différents signes qui doivent vous alerter : 

· Votre enfant doit se rapprocher trop près des objets pour bien voir (télé, livres, écrans) 

· Il plisse des yeux  régulièrement  

· Sa vision de loin est floue 

· Il demande à s’asseoir plus près du tableau à l’école être de près à l’école pour  voir le tableau (la maîtresse a donc un  rôle à jouer dans l’alerte de ces signes) 

Que faire pour limiter les risques de Myopie et son développement ? 

· Limiter les écrans qui fatiguent beaucoup les yeux et faites  également attention à l’intensité lumineuse de ces écrans. (n’hésitez pas à leur faire porter des lunettes anti-lumière bleue) 

· Favoriser les activités en extérieur qui sollicitent la vision de loin. la lumière naturelle est très importante pour nos yeux. 

· Faites contrôler la vue de votre enfant chaque année par un ophtalmologiste  

· Tenez les objets à bonne distance. 

· Assurez-vous d’un bon éclairage lorsque votre enfant lit le soir.  

L’année dernière je vous ai déjà parlé d’Essilor qui a pour mission de sensibiliser aux problèmes de vision dont la myopie. aux pathologies oculaires dont la myopie. Je suis ravie de vous en parler à nouveau parce que ça peut aider des mamans à détecter le problème chez leurs enfants.  

Je n’étais moi-même pas vraiment renseignée sur le sujet avant ça et je trouve que l’on ne nous en parle pas assez en tant que parents.

Cette année Essilor nous permet de tester notre vue gratuitement sur leur plateforme directement sur notre ordinateur ou mobile. C’est rapide et vous pouvez en profiter pour tester toute la famille : https://putvisionfirst.com/fr/landing-page/

Article en collaboration avec Essilor. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s