Prendre l’avion avec un bébé, comment éviter la crise ?

Prendre l’avion avec un bébé peut faire peur…

On a tous le souvenir d’un trajet en avion, un enfant qui hurle, des parents à la mine déconfite. Et si ces parents c’était nous ?

Prendre l’avion avec un enfant de moins de deux ans est gratuit sur la plupart des compagnies, alors ça serait dommage de s’en priver !

Voici mes conseils pour prendre l’avion en toute sérénité (enfin presque) avec bébé,

  • Préparer son enfant :

    Lorsque Ella voit un avion elle dit « dodo » et ce n’est pas pour rien. Nous avons répété et répété sans cesse « dans l’avion on fait dodo » pendant les jours qui ont précédé notre voyage aux Etats unis tellement nous étions stressés et j’ai pu constater que ça l’avait comme conditionnée, je vous conseillerais donc de tester cette technique de persuasion qui a fonctionné pour nous.

  • Une tenue confortable :

Nico et moi voyageons toujours dans une tenue confortable en avion (jogging, leggings, sweat) la panoplie des vrais voyageurs, et il en est de même pour Ella, je la met toujours en pyjama avant de monter dans l’avion, couche propre pour éviter de devoir aller  à plusieurs reprises la changer pendant le vol.

Et je vous voir venir … Oui oui il y a très souvent des tables à langer dans les toilettes des avions, certes pas vraiment pratiques mais toujours utiles!

  • Prévoir biberon et tétine pour le décollage :

Le décollage, la montée, la descente et l’atterrissage peuvent être des moments critiques. En effet c’est à ce moment que nos oreilles se bouche et que les petits bouts peuvent en souffrir.

Pour éviter ces désagréments, je vous conseille fortement de prendre un biberon d’eau ou de lait et une tétine à donner à votre enfant à ces moments la afin de leur permettre de déglutir et donc d’éviter le mal aux oreilles

  • Prévoir les repas:

Dans l’avion il n’y a pas de micro onde, et ça peut être un peu compliqué de faire manger bébé comme d’habitude,

On peut vous proposer de réchauffer votre biberon ou le plat au bain marie, mais pour les petits pots ça ne fonctionne pas vraiment …

Prévoyez donc un petit thermos pour l’eau de bébé et des petits pots qu’il pourra déguster froids (carottes, patate douce généralement ça passe bien) et sinon du sucré,

  • Prendre de quoi l’occuper:

Son doudou, sa couverture mais aussi un peu de coloriage si il a l’âge ou un petit jouet, vous pourrez également compter sur les films diffusés pendant les longs courriers. Lorsque vous avez le choix des films il y a souvent des dessins animé,

Ella a regardé Dory intégralement sans le son pendant notre vol, je me demande encore comment c’est possible 🙂

  • Réserver un vol de nuit,

Vous mettrez fortement les chances de votre coté en réservant un vol de nuit, la lumière éteinte et le calme feront plus facilement comprendre a bébé qu’il est l’heure de dormir,

Pensez aussi à le laisser se défouler avant de monter dans l’avion, courir, marcher a 4 pattes ou grosse balade en poussette dans l’aéroport,

img_1620

Voila j’espère que mes conseils vous seront utiles et vous quels sont les votre pour un vol en toute sérénité ?

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Florence dit :

    Ne pas oublier le doliprane des fois qu’une poussée dentaire ou une fièvre se déclencherait !

    J’ai fait deux articles récemment sur mon blog car on a été en Martinique en janvier avec notre puce de 17mois et ça s’est bien passé. Elle était très curieuse et contente d’être dans l’avion.

    J’aime

  2. Little Joo dit :

    Il y a aussi la « méthode des oreilles de Mickey » pour l’atterrissage ! Ne pas hésiter à la demander aux hôtesses de l’air, elle la connaisse parfaitement. J’en parle dans mon article « voyager avec un bébé » : http://littlejoo.com/index.php/2017/01/20/voyager-avec-un-bebe/

    J’aime

  3. Loyce dit :

    Article utile merci elyrose. Pourrais tu faire un article sur.comment tu as géré le décalage horaire pour les usa les repas . C’est ce qui me parrait le plus complexe dans un voyage .

    J’aime

  4. narcisseval dit :

    Et si vous ne pouvez pas emmener en avion la poussette, le lit parapluie, le siège auto, vous pouvez en louer auprès d’autres parents sur http://www.goslighter.com
    Bon courage aux parents voyageurs !!!

    J’aime

  5. Olivier dit :

    Bonjour, merci pour le partage.
    Quelle belle partage et article, c’est très fascinant ,merci pour ces très bons conseils . Pour une voyage de rêve, voyager à Madagascar et vivez des moments merveilleux dans sa merveilleuse nature dont ses merveilleuses sites touristiques, de parcs nationaux ainsi que des centaines de richesses naturelles. Ces merveilles vous donnera une envie de toujours y revenir et de vivre plus des moments inoubliables et de se sentir heureux en les voyants. De plus, ses animaux dont l’existence n’est qu`à Madagascar vous procurera plus de découvertes sur le monde ainsi que ses végétations magnifiques qu’on ne peux voir nul part ailleurs qu’à Madagascar. Ainsi, vous allez être amoureux de Madagascar en voyant ses plages magnifiques, il y en a des dizaines , venez les voir vous mêmes pour les découvrir.
    De plus, les coutumes et les traditions sont vraiment fascinants, les Malgaches les pratiquent avec attention et ils les prennent au cœur, ces coutumes sont vraiment vraiment important pour eux car ce sont ces coutumes qui font des Malgaches les Malgaches.

    J’aime

  6. May-Line dit :

    Bonjour Elyssa

    Super article comme d’hab j’ai envie de dire .
    Pour moi cela marchait du tonnerre: me donner plein de petits truc nouveau à grignoter !
    Bon courage pour le voyage et le retour
    Bisous à toute ta famille 😃

    J’aime

Laisser un commentaire